Skip to content

Owen & Jean-Thomas Vannotti

Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel: Intriguée par "Artists have more fun" de Jean-Thomas Vannotti, Owen (se) pose plein de questions.
2021-11-17_MAHN_Owen_Jean-Thomas Vannotti

MINI-PORTRAIT DE LA / DU JEUNE

Nom: Owen
Âge: 16 ans

Ton parfum de glace préféré? Vanille.
C'est quoi l'odeur de l’été? L’odeur de barbecue.
Le plus bel endroit du monde? Ma chambre.

MINI-PORTRAIT DE LA / DU JEUNE

Nom: Owen
Âge: 16 ans

Ton parfum de glace préféré? Vanille.
C'est quoi l'odeur de l’été? L’odeur de barbecue.
Le plus bel endroit du monde? Ma chambre.

MINI-PORTRAIT DE L'ARTISTE

Nom: Jean-Thomas Vannotti
Année de naissance: (*1974)

Votre parfum de glace préféré? Yogourt ou beurre de cacahuètes.
C'est quoi l'odeur de l’été? L’odeur juste avant l'orage, une odeur de poussière.
Le plus bel endroit du monde? Mon garage, là où j’ai tout mon univers de peinture.

Jean-Thomas Vannotti, Artists have more fun, 2009, Acrylique sur toile © MahN Stefano Iori

Crédits photo: Jean-Thomas Vannotti, Artists have more fun, 2009, Acrylique sur toile © MahN Stefano Iori

Artiste: Jean-Thomas Vannotti (*1974)
Titre de l’œuvre: Artists have more fun
Année: 2009
Technique: Acrylique sur toile
Dimensions: 169 x 130 cm
Lieu d’exposition:

MAHN
Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
Esplanade Léopold-Robert 1
2000 Neuchâtel

www.mahn.ch

MINI-PORTRAIT DE L'ARTISTE

Nom: Jean-Thomas Vannotti
Année de naissance: (*1974)

Votre parfum de glace préféré? Yogourt ou beurre de cacahuètes.
C'est quoi l'odeur de l’été? L’odeur juste avant l'orage, une odeur de poussière.
Le plus bel endroit du monde? Mon garage, là où j’ai tout mon univers de peinture.

Transcription de l'épisode

Salut je m’appelle Owen. J’ai seize ans, J’habite à la Chaux-de-Fonds.

L‘art pour moi, c’est pouvoir se libérer un peu de tout.
Et j’ai rendez-vous avec une œuvre d’art au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.

Tu viens?

OWEN:

Bonjour, j’ai rendez-vous avec une œuvre de Jean-Thomas Vannotti: où est-ce qu’elle se trouve?

ACCUEIL DU MUSÉE:

Tu montes ce grand escalier et tu la trouveras au premier étage. Bonne visite!

Bonne visite!

OWEN:

Merci beaucoup.

Oh, c’est trop stylé! Je viens d’arriver dans la salle: elle est grande. Beaucoup plus grande que ce qu’on en aperçoit en montant les escaliers. C’est blanc. C’est attirant, je trouve. Je suis en train de chercher mon œuvre parce qu’ il y en a beaucoup. Je crois que je l’ai trouvée…

On voit une femme qui a un t-shirt blanc assez large, qui tombe sur le haut de ses cuisses, avec dessus écrit en noir “Artists have more fun” (ça veut dire: les artistes ont plus d’amusement). La femme a les cheveux noirs, attachés. Je trouve cette œuvre attirante… Elle est debout avec les bras tombant sur son corps; elle a les jambes un peu écartées, mais on ne voit pas plus que ça. Elle a un regard un peu désespéré mais en colère à la fois… ça paraît très négatif, mais ça me fait penser à la violence conjugale, personnellement. Parce que les ombres sur sa peau ont été assez mises en avant et ça m’a fait penser à des bleus.Par exemple sur son cou, on peut voir des couleurs très foncées; on dirait vraiment des hématomes. C’est comme un artiste qui se fait attaquer, par exemple avec des critiques très négatives qui peuvent faire mal.

Du coup ça me donne envie de savoir pourquoi l’artiste a fait ça? Et puis je trouve ça beau. Je m’approche, on peut voir un peu mieux les détails. Donc, elle est sur un fond blanc et on voit comme une ombre avec un blanc un peu plus foncé, si on peut dire ça. Comme si elle était illuminée par quelque chose. Pourtant, les ombres restent assez foncées, comme si c’était des opposés. Comme si on se regardait en face à face.

Elle a toujours ce regard désespéré, comme si elle avait besoin d’aide. C’est un regard perçant… Et si on regarde beaucoup de films d’horreurs, il faut plutôt fuir si on voit ça… Mais moi je trouve ça attirant. C’est de la peinture; ça se voit que c’est fait à la main. On voit encore certains détails. Moi je préfère ce genre d’art, plutôt que le style photo et tout ça.

Je vais lire la notice: l’artiste c’est Jean-Thomas Vannotti, l’œuvre s’appelle “Artists have more fun”
(“les artistes s’amusent plus”, en anglais). L’œuvre a été réalisée en 2009… Donc elle a plus de douze ans. C’est une peinture acrylique sur toile, qui mesure 169 x 130 cm. C’est assez grand et du coup imposant. Mais on ne dirait pas qu’elle date autant… moi j’aurais dit qu’elle était beaucoup plus récente.

Est-ce que les artistes ont plus de plaisir? Je dirais oui… S’ils aiment ce qu’ils font. Un peu comme tout le monde. Si par exemple un boulanger adore son travail, il aura du plaisir à le faire chaque matin, même si les horaires sont merdiques.

J’ai des questions pour l’artiste:

  • Pourquoi la femme porte-t-elle un t-shirt blanc avec écrit “Artists have more fun”?
  • Pourquoi est-elle autant agressive?
  • Cette femme compte-elle pour vous? Vous la connaissez? Est-ce que c’était un modèle qui était devant vous. Ou était-ce une photo de quelqu’un?
  • Est-ce la première fois que vous faites ça, ou c’est quelque chose que vous faites régulièrement?
  • Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de contexte? Et pourquoi est-ce si blanc?

JEAN-THOMAS VANNOTTI:

Bonjour Glodie. Je vais donc répondre à tes questions.

“Artists have more fun” est une inscription, un design pour l’un des deux tee-shirts qui accompagnent l’album #1 de Fischerspooner. Ce groupe est emblématique d’une période d’euphorie et d’insouciance. La musique électronique, en comprenant tout l’univers qui gravite autour, a depuis son éclosion nourri mes inspirations, par ses pochettes, affiches, flyers, vidéos… Un monde foisonnant et innovant…

Agressive? Peut-être. Elle vient de se réveiller. Elle doit émerger petit à petit de sa torpeur. Elle est souvent un peu de mauvaise, le matin. Du moins, elle l’était.

Oui, on s’est fréquentés pendant sept ans. Une histoire intense, vécue, peut-être un peu précocément. Je n’en dirai pas plus. Je l’ai peinte d’après une de mes photos faites sur le moment.

J’ai peint beaucoup de portraits, de visages: les visages me fascinent. Depuis tout petit, tous les êtres humains sans exception, avons mis en place dans notre cerveau des moyens de décrypter les milliards de mimiques et expressions faciales de notre maman afin de nous faciliter une mutuelle compréhension.

Le blanc? Le blanc, c’est le vide, l’absence, la partie cachée ou effacée. Citons le Petit Prince: “la beauté réside dans ce qu’on ne voit pas”.

°°

“ART’S COOL autrement dit “Art is cool”!

C’est un rendez-vous avec une œuvre d’art contemporain suisse regardée, expertisée et questionnée par des jeunes gens auxquels répond à sa façon l’artiste qui a réalisé l’œuvre. C’est simple, non?

Aujourd’hui, il a été question de la peinture “Artists have more fun” de Jean-Thomas Vannotti, examinée par le regard curieux d’Owen.

Ne manquez pas d’aller découvrir en vrai l’œuvre dont il était question au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.

Et collectionnez l’art contemporain avec vos oreilles! Retrouvez-nous presque chaque semaine pour compléter votre collection avec un nouveau focus sur une œuvre récente d’un ou d’une artiste suisse.

Vous trouverez les portraits des jeunes aficionadas et aficionados d’art contemporain, les mini bio des artistes interviewés ainsi que les photos des œuvres sur le site artscool.ch.

Si vous souhaitez contribuer au rayonnement du podcast ART’S COOL, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à vous abonner et à lui attribuer cinq étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram, sur le compte young_pods.

Le podcast ART’S COOL est réalisé et diffusé grâce au précieux soutien de la Loterie Romande, de Pro Helvetia, de la Fondation Gandur pour la Jeunesse, de la Fondation Ernst Göhner, de la Fondation Oertli, de la Fondation Sandoz et du Pour-cent culturel Migros.

Avec les voix de Florence Grivel pour la version française et de Stephan Kyburz pour la version allemande.
Musique et habillage sonore par Christophe Gonet.

C’est une production Young Pods (www.youngpods.ch).