Skip to content

Noah & Sabian Baumann

Aargauer Kunsthaus: Noah a rendez-vous avec l'œuvre "Tired Activist Gets Energy Upload by Good Ghost", et il se demande si le décor représente la Terre.
Noah

MINI-PORTRAIT DE LA / DU JEUNE

Nom: Noah
Âge: 19 ans

Ton parfum de glace préféré? Chocolat.
C'est quoi l'odeur de l’été? Les orages de l'été.
Le plus bel endroit du monde? Mon lit.

MINI-PORTRAIT DE LA / DU JEUNE

Nom: Noah
Âge: 19 ans

Ton parfum de glace préféré? Chocolat.
C'est quoi l'odeur de l’été? Les orages de l'été.
Le plus bel endroit du monde? Mon lit.

MINI-PORTRAIT DE L'ARTISTE

Nom: Sabian Baumann
Année de naissance: (*1962)

Votre parfum de glace préféré? Vanille, Massepain, Yogourt.
C'est quoi l'odeur de l’été? Les odeurs de l'été sont nombreuses, par exemple l'odeur de l'eau qui sèche sur les pierres chaudes, l'odeur de chlore ou des algues légères sur la peau et le maillot de bain selon que j'étais dans la rivière ou à la piscine, ou encore la fumée du barbecue...
Le plus bel endroit du monde? Là où il y a de l'amour et de la légèreté et, peut-être pas le plus beau, mais le plus important, mon atelier.

Sabian Baumann, Tired Activist Gets Energy Upload By Good Ghost

Crédits photo: Sabian Baumann, Tired Activist Gets Energy Upload By Good Ghost, Farbstift und Ölstift auf Textil, Holz, Metall, Textblätter. Textsammlung in Zusammenarbeit mit Kamran Behrouz und Simon Noa Harder. Bildmass: 230 x 315 cm. Inv.-Nr. 8259 Aargauer Kunsthaus Aarau © Sabian Baumann.



Artiste: Sabian Baumann (*1962)
Titre de l’œuvre: Tired Activist Gets Energy Upload By Good Ghost
Année: 2020
Technique: Crayons de couleur et peinture à l'huile sur textile; bois et du métal.

Recueil de textes réalisé en collaboration avec Kamran Behrouz et Simon Noa Harder.

Dimensions: 230 x 315 cm
Lieu d’exposition:

Aargauer Kunsthaus
Aargauerplatz
5001 Aarau

www.aargauerkunsthaus.ch

MINI-PORTRAIT DE L'ARTISTE

Nom: Sabian Baumann
Année de naissance: (*1962)

Votre parfum de glace préféré? Vanille, Massepain, Yogourt.
C'est quoi l'odeur de l’été? Les odeurs de l'été sont nombreuses, par exemple l'odeur de l'eau qui sèche sur les pierres chaudes, l'odeur de chlore ou des algues légères sur la peau et le maillot de bain selon que j'étais dans la rivière ou à la piscine, ou encore la fumée du barbecue...
Le plus bel endroit du monde? Là où il y a de l'amour et de la légèreté et, peut-être pas le plus beau, mais le plus important, mon atelier.

Transcription de l'épisode

Bonjour, je m’appelle Noah et je viens de Frick im Fricktal. Et j’ai 19 ans.

Pour moi, l’art c’est l’une de mes options importantes à l’école; c’est aussi l’un de mes loisirs.

Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec une œuvre d’art à l’Aargauer Kunsthaus.
Tu viens?

NOAH:

Bonjour, bonjour. J’aimerais voir l’œuvre de Sabian Baumann “Tired Activist Gets Energy Upload By Good Ghost”; où puis-je la trouver?

ACCUEIL DU MUSÉE:

Bienvenue. Vous la trouverez au sous-sol.

Bonne visite!

NOAH:

Nous descendons maintenant au sous-sol par un grand escalier en colimaçon. 

Nous nous trouvons donc maintenant devant l’œuvre de Sabian Baumann. Ce qui me frappe immédiatement, c’est que le tableau est très sombre par rapport aux autres œuvres que j’ai vues en arrivant. Le fond est noir et la peinture est blanche. Il est aussi assez grand.

C’est un paysage qui est représenté. En arrière-plan, on voit des montagnes. Et les personnes qui s’y trouvent sont très grandes par rapport au paysage.

Dans le coin inférieur droit, au milieu d’un groupe, on voit un homme barbu qui regarde vers le haut; il a l’air plutôt respectueux comme s’il se demandait ce qu’ils sont en train de faire.

Ce qui frappe, c’est qu’il est dessiné de manière assez réaliste, mais aussi à la manière d’une bande dessinée, avec de grands yeux. Les dimensions, c’est-à-dire les proportions, ne sont pas tout à fait justes partout, ce qui crée un contraste entre le réalisme et la bande dessinée. 

“Tired Activist Gets Energy Upload By Good Ghost” de Sabian Baumann. L’artiste a réalisé cette pièce en 2020 avec des crayons de couleur et de la peinture à l’huile sur textile; l’installation intégre aussi du bois et du métal. Et un recueil de textes a été réalisé en collaboration avec Kamran Behrouz et Simon Noa Harder. Les dimensions sont de 230 x 315 cm.

Mes questions pour Sabian Baumann:

  • Le titre dit « Good Ghost » (bon fantôme ou bon esprit). Mais si l’on regarde le tableau, on ne voit pas un fantôme habituel, mais plutôt des personnes assez réalistes. C’est pourquoi je ne vois pas vraiment le ghost.
  • Toutefois, « Energy Upload » est très clairement visible grâce aux poings surdimensionnés de l’un des hommes. Dans le coin inférieur gauche, on voit une main qui tient un drapeau avec un monde dessus. Et il semble que la fée regarde cela. 
  • Je me demande si cela se passe sur la Terre ou si c’est sur une autre planète. Il y a certes des arbres, mais il y a aussi des créatures spéciales et un poisson qui vole.
  • Ce qui ne saute pas aux yeux au début, mais qu’on remarque quand on regarde vers le sol: il y a deux lattes de bois et une scie entre les deux. On se demande alors d’où ces éléments viennent…

SABIAN BAUMANN:

Bonjour Noah, merci d’avoir regardé ma photo. Le titre de l’œuvre en français est “Un militant fatigué reçoit une nouvelle dose d’énergie d’un esprit bienfaisant”. J’aimerais répondre à tes deux premières questions ensemble. Parce que l’esprit et ce paysage fantomatique et mystérieux sont connectés.

Ta première question: sur la photo, tu ne vois pas un fantôme typique, mais plutôt des personnages ressemblant à des bandes dessinées. Comment et où l’esprit est-il incarné? Et la deuxième question est la suivante: à cause du paysage et des créatures particulières, je me demande si l’image est censée représenter la Terre ou une autre planète?

Voici ma réponse: un fantôme peut prendre n’importe quelle forme. Nous le savons également grâce aux médias de divertissement. Le corps de cet esprit est ici composé de diverses figures historiques, allégoriques et comiques. Par exemple, les activistes et écrivains Audre Lorde avec le corps comique de T’Challa de la bande dessinée “Black Panther” et Leslie Feinberg avec le corps de Hulk. Ensuite, il y a la Fée Clochette de Walt Disney avec une jambe hermaphrodite en référence au mot d »argot Fairy (qui signifie fée) par lequel l’homosexualité est/a été désignée de manière péjorative. Mais ici, il est tourné de manière positive, comme faisant partie de cette force positive que représente l’esprit.

Au milieu, se trouve un robot infirmier, qui nous aidera peut-être un jour dans une maison de retraite, parce que les activistes fatigués ont besoin de soins. Cela fait aussi partie de la recharge des batteries du corps. L’esprit incarne la mémoire collective qui existe à l’intérieur et à l’extérieur de nous et qui détermine notre pensée.

Tout cela se passe dans un paysage onirique surréaliste – dans une sorte d’au-delà, un fantasme, ou une représentation qui n’existe que dans notre tête ou justement sur une image. Les représentations, les images intérieures, les visions peuvent nous donner de la force et de la confiance en nos propres possibilités. Et ce possible est à son tour une condition préalable pour entreprendre quelque chose, pour agir. Les représentations peuvent donc constituer une sorte de pratique spirituelle qui nous permet d’envisager les problèmes de manière positive et qui nous donne de la force.

Le poisson volant s’appelle le poisson à tête de mouton et change de sexe au cours de sa vie. Et le vieil homme en bas à droite que tu mentionnes est la représentation d’une statue de Lao Tseu, qui a écrit le “Tao-Te-King”. Une grande partie de ce que je dis est mentionné dans les extraits de texte et l’interview de Kamran Behrouz et de Simon Noa Harder, qui accompagnent l’œuvre.

Ensuite, ta troisième question: sur le sol, on voit deux lattes de bois et une scie. D’où viennent ces lattes de bois et quelle est leur signification? Toute l’installation s’inspire d’une banderole ou d’une bannière de démonstration, où une latte est fixée de chaque côté d’un morceau de tissu. Ces lattes peuvent être soulevées pour que le message qu’elles portent soit plus haut que la tête des gens et qu’on puisse le lire facilement. Une partie des lattes de cette banderole a été sciée. Cela signifie également que la banderole n’est pas très fonctionnelle ou performante et convient donc à l’activiste fatigué-e.

J’espère avoir répondu à tes questions de manière satisfaisante et te souhaite, surtout en cette période, la force de développer des visions positives qui te donneront force, capacité d’action et courage.

Ciao Noah!

°°

“ART’S COOL autrement dit “Art is cool”!

C’est un rendez-vous avec une œuvre d’art contemporain suisse regardée, expertisée et questionnée par des jeunes gens auxquels répond à sa façon l’artiste qui a réalisé l’œuvre. C’est simple, non?

Aujourd’hui, il a été question de l’oeuvre “Tired Activist Gets Energy Upload by Good Ghost” de Sabian Baumann, examinée par le regard curieux de Noah.

Ne manquez pas d’aller découvrir en vrai l’œuvre dont il était question au Aargauer Kunsthaus, jusqu’au 24 avril… Ne tardez pas!.

Et collectionnez l’art contemporain avec vos oreilles! Retrouvez-nous presque chaque semaine pour compléter votre collection avec un nouveau focus sur une œuvre récente d’un ou d’une artiste suisse.

Vous trouverez les portraits des jeunes aficionadas et aficionados d’art contemporain, les mini bio des artistes interviewés ainsi que les photos des œuvres sur le site artscool.ch.

Si vous souhaitez contribuer au rayonnement du podcast ART’S COOL, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à vous abonner et à lui attribuer cinq étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram, sur le compte young_pods.

Le podcast ART’S COOL est réalisé et diffusé grâce au précieux soutien de la Loterie Romande, de Pro Helvetia, de la Fondation Gandur pour la Jeunesse, de la Fondation Ernst Göhner, de la Fondation Oertli, de la Fondation Sandoz et du Pour-cent culturel Migros.

Avec les voix de Florence Grivel pour la version française et de Stephan Kyburz pour la version allemande.
Musique et habillage sonore par Christophe Gonet.

C’est une production Young Pods (www.youngpods.ch).