Skip to content

Iara & Mirko Baselgia

(Episode en allemand) Bündner Kunstmuseum, Coire: Iara a rendez-vous avec "Little Fish" de Mirko Baselgia et se demande si l'œuvre a quelque chose à voir avec la protection de l'environnement.
2021-12-14_BKC_Iara_MirkoBaselgia

MINI-PORTRAIT DE LA / DU JEUNE

Nom: Iara
Âge: 16 ans

Ton parfum de glace préféré? Stracciatella.
C'est quoi l'odeur de l’été? Les tournesols.
Le plus bel endroit du monde? Je ne sais pas.

MINI-PORTRAIT DE LA / DU JEUNE

Nom: Iara
Âge: 16 ans

Ton parfum de glace préféré? Stracciatella.
C'est quoi l'odeur de l’été? Les tournesols.
Le plus bel endroit du monde? Je ne sais pas.

MINI-PORTRAIT DE L'ARTISTE

Nom: Mirko Baselgia
Année de naissance: (*1982)

Votre parfum de glace préféré? "Sorbet à l'argousier de Solis" ramassé et fait maison.
C'est quoi l'odeur de l’été? Couche-toi le 21 juin dans le pré aux coordonnées suivantes (46°42'13.9""N 9°32'10.0''E), tourne-toi sur le ventre et respire profondément.
Le plus bel endroit du monde? Alvaschein.

Mirko Baselgia, Little Fish, 2019, Aluminium auf Holzplatte

Crédits photo: Mirko Baselgia, Little Fish, 2019, Aluminium auf Holzplatte

Artiste: Mirko Baselgia (*1982)
Titre de l’oeuvre: Little Fish
Année: 2019
Technique: Aluminium sur panneau de bois
Dimensions: 77 x 55 cm
Lieu d’exposition:
Bündner Kunstmuseum, Coire
Bahnhofstrasse 35
7000 Chur / Cuira / Coira"
www.buendner-kunstmuseum.ch

MINI-PORTRAIT DE L'ARTISTE

Nom: Mirko Baselgia
Année de naissance: (*1982)

Votre parfum de glace préféré? "Sorbet à l'argousier de Solis" ramassé et fait maison.
C'est quoi l'odeur de l’été? Couche-toi le 21 juin dans le pré aux coordonnées suivantes (46°42'13.9""N 9°32'10.0''E), tourne-toi sur le ventre et respire profondément.
Le plus bel endroit du monde? Alvaschein.

Transcription de l'épisode

Salut, je m’appelle Iara.
J’ai seize ans, je viens du Portugal et j’habite à Coire depuis 7 ans.

Pour moi, l’art est quelque chose qui déclenche des émotions ou cela peut aussi être quelque chose de beau, ce n’est pas forcément une peinture avec des couleurs, cela peut aussi être une performance. 

Aujourd’hui, j’ai une rencontre avec l’œuvre Little Fish de Mirko Baselgia. Tu me suis?

IARA:

Bonjour, j’aimerais voir l’œuvre d’art Little Fish. Où pourrais-je la trouver ?

ACCUEIL DU MUSÉE:

Bonjour. L’œuvre d’art se trouve au 2e sous-sol, dans l’exposition permanente. Bonne visite!

IARA:

Merci beaucoup !

Nous arrivons au 2e sous-sol. La pièce est très colorée avec beaucoup de tableaux. Nous sommes maintenant devant l’œuvre Little Fish

Pour moi, cela ressemble à des écailles de poisson en aluminium. C’est comme des couvercles de Pringles ou de yaourt. Il y a beaucoup de nuances: on voit les mêmes couleurs mais dans d’autres tons. L’ensemble est argenté.

L’œuvre d’art s’appelle Little Fish de Mirko Baselgia. Elle a été réalisée en 2019. Elle est faite d’aluminium sur un panneau de bois et ses dimensions sont: 77 x 55 x 2,2 cm.

J’ai quelques questions à poser à Mirko Baselgia.

  • Ma première impression de l’œuvre d’art était qu’elle avait quelque chose à voir avec la pollution marine, la protection de l’environnement. Est-ce vrai ou cela a-t-il une autre signification?
  • Pourquoi s’appelle-t-elle Little Fish et pas simplement “The Fish” ou un autre nom?
  • Que voulez-vous dire exactement avec cette œuvre d’art?

MIRKO BASELGIA:

Chère Iara, c’est Mirko. J’ai été très heureux de recevoir tes questions sur l’œuvre d’art Little Fish. Je t’en remercie beaucoup. 

Ta première impression, à savoir que l’œuvre a quelque chose à voir avec la protection de l’environnement ou la pollution des mers, me plaît beaucoup. Il y a quelques années, je me suis demandé en cuisinant pourquoi je jetais le précieux couvercle en aluminium d’un pot de yaourt à la poubelle. Comme le font probablement beaucoup d’entre nous sans y réfléchir davantage. 

À l’origine de cette œuvre, il y a effectivement une question qui a trait à l’environnement. Les autres significations de l’œuvre sont ensuite apparues à travers la forme des couvercles de yaourt. L’évocation des écailles de poisson est également voulue par la disposition; mais elle laisse aussi place à d’autres interprétations.

Comment gères-tu les déchets que tu produis quotidiennement? Je continue à collecter les couvercles de yogourt. Si tu en as, tu peux donc me les envoyer à mon atelier d’Alvaschein. J’en serais très heureux. 

Je pourrais résumer en une vision une préoccupation personnelle pour les poissons de notre région. Ne serait-il pas beau et précieux que nos poissons indigènes puissent à nouveau nager librement, des petits ruisseaux aux grandes rivières, jusqu’à la mer?

L’œuvre s’appelle Little Fish parce qu’il s’agit du plus petit format d’une série. J’ai aussi réalisé Big Fish et Bigger Fish, qui ont fait l’objet d’une exposition au musée de Rapperswil. Le titre ici a donc quelque chose à voir avec les dimensions de l’œuvre. 

Merci beaucoup, Iara!

Ce fut un plaisir d’échanger avec toi.

Je te souhaite tout le meilleur et j’espère que nous nous rencontrerons un jour en personne et que nous pourrons alors nous engager ensemble pour les poissons.

°°

“ART’S COOL autrement dit “Art is cool”!

C’est un rendez-vous avec une œuvre d’art contemporain suisse regardée, expertisée et questionnée par des jeunes gens auxquels répond à sa façon l’artiste qui a réalisé l’œuvre. C’est simple, non?

Aujourd’hui, Little Fish, une œuvre de Mirko Baselgia, examinée par le regard curieux de Iara. 

Ne manquez pas de découvrir vous-même l’œuvre d’art en réalité, au Bündner Kunstmuseum de Coire.

Et collectionnez l’art contemporain avec vos oreilles!

Retrouvez-nous presque chaque semaine pour compléter votre collection avec un nouveau focus sur une œuvre récente d’un ou d’une artiste suisse.

Vous trouverez les portraits des jeunes aficionadas et aficionados d’art contemporain, les mini bio des artistes interviewés ainsi que les photos des œuvres sur le site artscool.ch.

Si vous souhaitez contribuer au rayonnement du podcast ART’S COOL, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à vous abonner et à lui attribuer cinq étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram, sur le compte young_pods.

Le podcast ART’S COOL est réalisé et diffusé grâce au précieux soutien de la Loterie Romande, de Pro Helvetia, de la Fondation Gandur pour la Jeunesse, de la Fondation Ernst Göhner, de la Fondation Oertli, de la Fondation Sandoz et du Pour-cent culturel Migros.